- Une définition plus large du concept de jeu. Un jeu est une activité qui implique un groupe de joueurs interagissant les uns avec les autres, suivant un ensemble de règles pour surmonter des conflits et atteindre un but précis. Avec cette définition plus large, nous allons plus loin que le concept habituel de jeu, permettant de concevoir un ensemble plus large d’activités interactives d’apprentissage.
- Une approche créative. Les jeux de formation utilisent des approches créatives et obligent les participants à avoir eux-mêmes une démarche créative. Les participants doivent réfléchir “en dehors de la boîte”, aller au-delà de la simple mémorisation de faits ou de la production de résultats identiques. Les approches créatives utilisées dans les jeux de formation sont extrêmement motivantes pour les participants, et les entraînent à utiliser leur propre créativité.
- Un double choix intelligent. Chacun a une intelligence pratique et une intelligence analytique. Les gens apprennent en utilisant ces deux types d’intelligence. L’approche traditionnelle de la formation nourrit l’intelligence analytique, alors que l’approche par les jeux et la simulation nourrit l’intelligence pratique. Une utilisation efficace des jeux en formation permet d’utiliser l’intelligence pratique pendant le jeu et l’intelligence analytique après le jeu, pendant la discussion du débriefing.
- Créer une histoire ensemble. L’utilisation d’histoires est une technique puissante permettant de motiver et d’enseigner des apprenants. Cependant, raconter des histoires de manière traditionnelle a tendance à laisser les participants en mode passif. Lorsque nous utilisons des histoires dans un jeu de simulation, nous créons une situation interactive basée sur une histoire. En prenant des décisions et en faisant des jeux de rôle dans le contexte du jeu, les participants co-créent activement les détails de l’histoire.
- Laisser aux ordinateurs les calculs complexes. Les formateurs sont parfois hésitants à utiliser des simulations complexes à cause des calculs nécessaires pour conserver la trace des différents scores. Les formateurs peuvent maintenant simplifier des simulations complexes en laissant l’ordinateur calculer les scores et faire des choix aléatoires.
- Un apprentissage coopératif. En comparant en permanence les résultats des apprenants, la plupart des salles de classe et des lieux de formation mettent l’accent sur la compétition. Au contraire, les jeux d’apprentissage collaboratifs encouragent les participants à apprendre des autres et à apprendre avec les autres. De nombreuses recherches dans le monde entier ont clairement démontré les avantages d’utiliser des jeux coopératifs.
- La diversité sous toutes ses formes. La diversité des participants dans chaque groupe de formation n’a jamais été aussi forte. La formation doit maintenant prendre en compte les différences ethniques, culturelles, de genre (féminin ou masculin), de génération (X, Y ou Z) et de préférences d’apprentissage. Les jeux en formation permettent de prendre en compte ces différences, et tout particulièrement les différents modes préférentiels d’apprentissage.
- Différents types de joueurs. Selon Richard Bartle, il y a quatre types de joueurs, chacun ayant des buts différents. Les Gagneurs veulent atteindre des scores importants et gagner. Les Explorateurs veulent tirer parti au maximum de l’environnement du jeu. Les Socialisateurs veulent entrer en relation avec les autres joueurs. Les Tueurs veulent vaincre tous les autres. Il est possible, dans le même jeu, de répondre à ces différents besoins.
- Les Eurogames changent l’esprit des jeux de plateau. Un nouveau type de jeux, appelés Eurogames, met moins l’accent sur le facteur chance. Dans ces jeux, la compétition est indirecte et nécessite de rechercher des ressources. Tous les joueurs sont activement impliqués dans le jeu, et aucun n’est éliminé. Nous pouvons utiliser l’approche de l’Eurogame pour concevoir des jeux d’apprentissage efficaces.
- Tout le monde reconnaît maintenant les avantages de l’apprentissage actif. Les scientifiques cognitivistes et les théoriciens de la pédagogie ont convaincu les formateurs que la passivité dans l’apprentissage ne donne aucun résultat efficace. Les recherches actuelles suggèrent que tout peut – et devrait – être enseigné à travers une pédagogie active.
- Les concepteurs de jeux sont des bienfaiteurs de l’humanité. Selon Carl G. Jung, l’une des choses les plus difficiles à réaliser, malgré le mépris affiché par la plupart des gens, est l’invention de bons jeux. Les bons formateurs comme les bons enseignants réalisent cette tâche difficile. En concevant des jeux, ils transforment l’apprentissage en une expérience plaisante. Ils enseignent aussi aux apprenants à avoir une approche plaisante de tout apprentissage. A travers la conception de jeux, les formateurs et les enseignants sont au service des apprenants de tous âges.
- Les jeux sont accessibles aux apprenants introvertis. Les apprenants introvertis se sentent menacés quand ils sont sollicités pour participer à des jeux interactifs. De nouveaux formats de jeux permettent désormais aux participants de jouer seuls, de résoudre des énigmes ou des problèmes par eux-mêmes. Les jeux par ordinateur permettent aux joueurs d’être en compétition avec des adversaires imaginaires et non pas réels.
- Les jeux sont utiles dans différents types d’apprentissage. Il y a de très nombreux types d’apprentissage : mémoriser des éléments factuels, comprendre des concepts, appliquer des procédures, résoudre des problèmes, analyser des situations, évaluer des idées, travailler avec des équipements particuliers, manager des personnes, influencer les clients, etc. Différents jeux sont disponibles pour chaque besoin en apprentissage.
- Un mélange de plus en plus fréquent entre éducation et divertissement. Les apprenants d’aujourd’hui veulent être divertis pendant leur apprentissage de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. Un exemple de cette mode est l’industrie du jeu vidéo, qui concurrence sérieusement la très puissante industrie du cinéma, génératrice de milliards de dollars. Avec leurs jeux vidéos sophistiqués, les joueurs de “serious game” apprennent des compétences essentielles.
- Les jeux utilisent l’énergie de l’apprentissage mutuel. Une stratégie éprouvée et efficace pour apprendre est d’encourager les participants à apprendre les uns des autres. Beaucoup de jeux de formation sont fondés sur l’apprentissage coopératif entre les membres d’une équipe, et la compétition entre équipes. Et quand un participant de bon niveau enseigne à un débutant, les deux gagnent en connaissances et en nouvelles compétences.
- Des jeux pour chaque métier. Chaque métier peut profiter de l’utilisation de jeux pour former des employés adultes. Les jeux ont été utilisés avec succès par les militaires, les publicitaires, les soignants, les banques, la construction, la grande distribution et la vente au détail, l’immobilier, les loisirs, l’énergie ou les services publics.
- Des jeux adaptés pour acquérir des compétences de “savoir-être” et de “savoir-faire” (soft skills and hard skills). L’apprentisssage de “savoir-faire” nécessite de mémoriser des éléments et d’être capables de les appliquer. On peut utiliser des jeux de plateaux et des jeux de cartes pour enseigner de telles compétences. Les compétences de “savoir-être” nécessitent de savoir prendre en compte les sentiments et les émotions, et de savoir travailler avec d’autres. On peut utiliser des jeux de simulation et des jeux de rôle pour enseigner de telles compétences.
- Les jeux enrichissent le temps libre des gens. Jouer est une alternative active à la télévision, qui est reconnue comme une activité passive. Les jeux améliorent la santé physique, mentale et sociale du joueur.
- Les jeux nous permettent de transformer rapidement le contenu d’une formation. Beaucoup de jeux fournissent des cadres efficaces pour des activités. Nous pouvons garder la structure du jeu intacte, et mettre à jour le contenu.
- Des jeux pour tout thème d’apprentissage. Des jeux de formation existent pour permettre d’appprendre toutes sortes de sujets. C’est en mathématiques que l’on trouve le plus grand nombre de jeux. Nous pouvons cependant trouver des jeux prêts à l’emploi sur n’importe quel sujet, que cela soit pour des apprenants débutants ou avancés, sur des sujets simples ou complexes, connus ou peu connus. Si vous ne pouvez pas trouver un jeu adapté sur le sujet qui vous intéresse, vous pouvez toujours créer votre propre jeu.
- Les jeux permettent une conception de formation plus rapide. Les jeux de formation peuvent fournir un cadre pour le contenu, tel que documents, vidéo ou sites internet. Cela permet au concepteur de formation d’inclure différents types de contenus dans le cadre d’un seul jeu.
- Les jeux sont plaisants mais nécessitent des efforts. On apprécie de jouer, mais jouer n’est pas une démarche passive. Les joueurs ne gagnent pas “au petit bonheur la chance”. Ils doivent faire des efforts, planifier, étudier ce que font les autres joueurs, mettre en pratique une stratégie, réagir aux actions des autres, et y passer du temps. Jouer développe des compétences de gestion de ses actes personnels, d’une manière active et stimulante.
- Les jeux intègrent l’évaluation. Par exemple, le test final pour un programme de formation peut être présenté sous forme de mots croisés. Ou dans un jeu d’équipe, les questions d’un quiz peuvent être régulièrement posées pour tester le niveau de maîtrise des participants.
- Les jeux génèrent de la performance. La participation à un jeu nécessite des participants de prendre souvent des décisions et de réaliser différentes activités. Le jeu implique de l’action de la part des joueurs. Tous ces facteurs développent la performance active.
- La “gamification” de l’apprentissage. Les milieux professionnels actuels utilisent des principes et des procédures associés à la “gamification”, afin de motiver leurs employés, avoir une meilleure productivité et mieux fidéliser leurs clients. La “gamification” utilise en particulier des points à gagner, des récompenses, des défis et des classements. Ces techniques peuvent également être utilisées pour motiver les apprenants et les pousser à atteindre les objectifs pédagogiques.
- Une meilleure interaction entre le formateur et les participants. Lorsque l’on demande aux participants de travailler en équipes et de discuter du contenu, les jeux de formation les aident à élargir leurs perspectives et à approfondir leur compréhension. Le formateur peut se déplacer de groupe en groupe et fournir du conseil et du feedback parfaitement adaptés.
- Aider les groupes à s’aider eux-mêmes. Les personnes qui ont des besoins particuliers, des compétences, des problèmes ou des expériences spécifiques s’organisent par elles-mêmes dans des groupes d’entraide. Au lieu de les laisser se parler de manière informelle, nous pouvons utiliser une activité qui fournit une structure d’échanges, et qui renforce l’efficacité des interactions au sein de ces groupes.
- De meilleurs niveaux de compréhension. Il est clair que les jeux sont particulièrement utiles pour fournir de la pratique et aider les apprenants à mémoriser des informations. Mais ils sont également très utiles pour permettre d’atteindre un meilleur niveau de compréhension, en particulier par l’utilisation de la pensée décalée et/ou adaptative, dans l’évaluation, la synthèse ou la résolution de problèmes. De nouvelles structures de jeux nous permettent de développer et de récompenser ces manières de réfléchir.
- Augmenter le niveau d’enthousiasme. Des recherches dans les salles de classe et dans la formation pour adultes soulignent que les apprenants impliqués dans un apprentissage par l’intermédiaire d’un jeu montrent un niveau plus élevé d’enthousiasme. Ces apprenants apprécient ce processus d’apprentissage et les résultats qu’ils en retirent. Ces mêmes recherches indiquent que les enseignants et les formateurs sont également enthousiastes à diriger ces jeux et ces activités.
- Participation à grande échelle. De nouveaux types de jeux permettent la participation d’un nombre important de joueurs. Sur internet, il y a de nombreux jeux de rôle multi-joueurs. Ces jeux qui regroupent beaucoup de participants permettent des économies d’échelle jamais connues auparavant.
- L’apprentissage par la conception. Les personnes qui conçoivent des jeux d’apprentissage apprennent plus que celles qui jouent à ces jeux. En conséquence, une technique de formation est de donner aux apprenants un cadre de jeu de formation, et de les laisser concevoir une activité reliée au sujet de la formation. Cette approche est particulièrement efficace lorsque les apprenants conçoivent un jeu de simulation utilisant les aspects spécifiques de leur milieu professionnel.
- Apprendre dans un état de superfluidité. Si votre jeu est trop difficile, les joueurs se sentent frustrés. S’il est trop facile, ils s’ennuient. En ajustant le niveau de difficulté du jeu pour qu’il soit au niveau idéal des apprenants, vous pouvez leur faire expérimenter l’état de superfluidité dans un apprentissage. Par exemple, nous pouvons avoir différents niveaux de difficulté dans le jeu, et faire passer progressivement les joueurs d’un niveau à l’autre afin qu’ils soient toujours à un niveau intéressant et stimulant.
- Un apprentissage contextualisé. Des recherches suggèrent fortement que, dans un apprentissage, le contexte est plus important que le contenu. Par exemple, le meilleur endroit pour apprendre à travailler dans un commerce de détail est un commerce de détail – et non une salle de cours. Apprendre en situation, où l’on effectue des actions réelles, assure de savoir ensuite appliquer par soi-même les nouvelles compétences et les nouvelles connaissances. Les jeux de formation, en particulier les jeux de simulation, permettent aux apprenants d’être au plus près du monde réel.
- Utiliser les outils de création multimédia. De nouveaux ordinateurs et de nouveaux logiciels, toujours plus sophistiqués, permettent de créer du son et de la vidéo. Pratiquement n’importe qui est désormais capable d’intégrer dans ses jeux de simulation du contenu audio et vidéo de qualité, au lieu de se limiter au traditionnel texte imprimé.
- Utiliser les ressources existantes. Sur n’importe quel sujet, il y a des milliers de ressources disponibles, sous forme de livres, de manuels, de fiches de tâche, de diagrammes, de podcasts, de vidéos ou sur Internet. Le formateur n’a pas besoin de concevoir ce qui est déjà disponible. Au contraire, il peut concevoir des jeux de formation et des activités pour encourager les participants à interagir avec ce contenu déjà existant sous différentes formes.
- Des méta-analyses révèlent l’efficacité des jeux de formation. Une méta-anlyse compile les résultats de plusieurs études à la fiabilité contrôlée, et en tire des généralisations. A partir de centaines d’études concentrées dans des méta-analyses, l’apprentissage basé sur des jeux, comparé aux méthodes d’apprentissage traditionnelles, produit toujours un apprentissage plus efficace et augmente la motivation à apprendre.
- Les formateurs deviennent plus des facilitateurs. Ces formateurs connaissent l’importance d’être un guide pendant la formation, plutôt que de jouer le rôle de sage sur son estrade. Ils ont développé leurs compétences de facilitateur en formation de formateurs. Ils savent diriger des activités avec efficacité, et débriefer les participants pour qu’ils partagent leurs découvertes et leurs réflexions.
- Les théories de la motivation sont d’accord sur les jeux. Plusieurs théories de la motivation se contredisent. Mais elles sont toutes d’accord sur le fait que les différents aspects des jeux de formation (challenge, collaboration et compétition) motivent les apprenants.
- L’impression à la demande réduit les coûts de production. Auparavant, cela coûtait cher d’imprimer des plateaux de jeux, des cartes ou des livrets, car il fallait en commander au minimum plusieurs centaines (ou plusieurs milliers). Avec les services actuels d’impression à la demande, un jeu ne coûte pas beaucoup plus cher si vous en commandez un ou mille. Cela réduit le prix de production des jeux, et rend la dépense acceptable pour la plupart des entreprises.
- Devenir possesseur de son apprentissage. Lorsque des personnes participent à des jeux de formation et à des activités d’apprentissage, ils n’écoutent pas passivement un cours magistral ou une présentation PowerPoint, ou ne lisent pas des chapitres d’un livre. Ils ont une forte responsabilité dans leur apprentissage de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances. Ils abandonnent la culture de l’apprentissage passif, deviennent plus compétents pour travailler par eux-mêmes et avec des pairs.
- L’importance de la structure des jeux. Des recherches sur la manière qu’ont les gens d’apprendre suggère l’importance de l’apprentissage actif, des interactions entre les apprenants et de l’apprentissage par la découverte. Tous ces facteurs sont intégrés dans la conception des jeux de formation.
- Les avantages particuliers des jeux de simulation. Des recherches montrent que les jeux de simulation aident les dirigeants à prendre de meilleures décisions dans ces trois contextes : (1) lorsque différents facteurs influencent les résultats de la décision ; (2) lorsque l’on cherche à atteindre différents buts à la fois ; (3) quand les dirigeants travaillent sous une forte contrainte de temps.
- Former au travail d’équipe. L’essentiel du travail en entreprise est réalisé non pas par des individus isolés mais en équipe. Les jeux permettent de former les participants à travailler en équipes. Cela se traduit par une meilleure performance des équipes au travail.
- Le triomphe du travail en équipes. La plupart des jeux et des activités de formation se font en équipes. Cela fournit aux participants de nombreuses occasions de se parler, de s’écouter et de discuter entre eux. Le support mutuel par les membres de l’équipe tout autant que la saine compétition qui peut se développer au sein de l’équipe permettent aux participants d’explorer les différents concepts de la formation, et d’en avoir une bien meilleure acquisition.
- L’impact des jeux d’adresse (casual games). Ce type de jeux vidéo, tels que le Solitaire, Minefield ou Bejeweled, dure un temps limité. Ces jeux d’adresse ont des règles simples, faciles à comprendre. Les joueurs peuvent rapidement atteindre un niveau élevé du jeu. Pourtant, ils continuent à jouer pour avoir des résultats encore meilleurs et ils deviennent “accros”. Il est clair que ce type de jeu peut être utilisé pour donner envie de pratiquer d’une manière répétée, en particulier pour l’apprentissage des langues ou l’acquisition de compétences mathématiques.
- L’espèce joueuse. Dans l’évolution des espèces, ce qui différencie les êtres humains des autres animaux est qu’ils représentent l’espèce la plus joueuse. Le professeur Johan Huizinga, historien néerlandais, nomme l’espèce humaine Homo Ludens ou “l’Homme qui joue”. Cela renforce l’idée que le jeu est utile pour enseigner et former les êtres humains.
- Cela facilite le travail du formateur et de l’enseignant. Dans une salle de cours classique, l’enseignant passe un temps considérable et fournit beaucoup d’efforts pour maintenir l’attention des élèves. Les jeux d’apprentissage motivent automatiquement les élèves et concentrent leur attention sur la tâche. Une fois que le jeu a commencé, l’enseignant n’a pas besoin de continuer à présenter du contenu ou à expliquer des détails. Les élèves apprennent de différentes sources et ils apprennent les uns des autres. Ils ont également de nombreuses occasions de mettre en application leurs nouvelles compétences et leurs nouvelles connaissances.
- Permettre une pensée riche et élaborée. Les jeux ne doivent pas se limiter à des activités mécaniques et répétitives. On peut concevoir des jeux d’apprentissage qui nécessitent et récompensent des compétences cognitives élevées, telles que l’analyse, la synthèse, la généralisation, la prise de décision, la résolution de problème, l’évaluation, l’expérimentation, l’invention et la prévision.
- Les jeux de formation génèrent des comportements et des retours d’information appropriés. Le plus souvent, la meilleure manière d’acquérir des compétences est de répéter le bon comportement de nombreuses fois, et de recevoir un feed-back immédiat. Beaucoup de jeux transforment des activités ennuyeuses en compétitions stimulantes. Celles-ci produisent les comportements attendus, et le décompte des points illustre l’accroissement des compétences.
- Former la nouvelle génération. Les recrutements actuels dans nos entreprises sont issus des nouvelles générations Y et Z. Ils ont été élevés avec des jeux vidéo et d’autres activités de ce type. Ils supportent mal des approches pédagogiques lentes et passives. Choisissez leur style d’apprentissage préféré en utilisant des jeux aussi souvent que possible.
- Utiliser des jeux connus dans un but d’instruction. Proposez aux participants de jouer à un jeu très populaire dans leur environnement social. Après le jeu, demandez aux participants de réfléchir à leur expérience du jeu et de partager leurs réflexions. Utilisez cette approche pour explorer des concepts importants tels que la planification, les stratégies, la compétition, la collaboration, le travail en équipe, les conseil et les règles générales qu’il est intéressant de suivre.
- Utiliser toutes les intelligences. Chacun possède différents types d’intelligences, en particulier les intelligences logique, verbale, musicale, visuelle, corporelle, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste. Chacun a des forces et des préférences reliées à ces différentes formes d’intelligence. L’utilisation de jeux d’apprentissage permet l’utilisation de toutes les formes d’intelligence.