En suivant le travail de chercheurs – et le bon sens, « bien apprendre » s’appuie sur un certain nombre d’idées :
- les capacités à apprendre d’un être humain sont bien supérieures à celles que l’on considère comme « normales »
- apprendre met en œuvre le conscient et l’inconscient, le corps et les émotions
- l’environnement d’apprentissage (physique, émotionnel, social, mental) joue un rôle important dans un apprentissage
- il n’y a pas d’intelligence absolue qui serve de référence (à travers des tests) pour mesurer l’intelligence
- chaque personne a un mode préférentiel d’apprentissage
- on apprend mieux dans un état de détente concentrée
- on apprend mieux lorsque ce que l’on apprend a un sens
- les arts, et tout particulièrement la musique, sont des vecteurs d’apprentissage importants
- le mouvement est un vecteur d’apprentissage important
- les émotions jouent un rôle essentiel dans tout apprentissage, et favorisent la mémoire à long terme
- le travail en coopération facilite et enrichit tout apprentissage
- une bonne connaissance du fonctionnement du cerveau permet d’améliorer la qualité d’un apprentissage
Ce sont les fondements du “mieux-apprendre” que j’ai développé pendant près de 30 ans et que j’ai présenté dans mes nombreux livres.