21 bonnes raisons d’utiliser des activités interactives et des jeux en formation

1. S’appuyer sur l’intelligence

L’approche traditionnelle en formation s’adresse essentiellement à l’intelligence analytique, alors que l’approche par les jeux nourrit l’intelligence pratique. L’utilisation d’activités interactives comme celles qui sont proposées ici permet de stimuler l’intelligence pratique pendant le jeu, et l’intelligence analytique après le jeu, pendant le débriefing.

2. Tirer parti de la diversité

La diversité des participants au sein d’un groupe d’apprenants est de nos jours bien plus élevée qu’elle ne l’a jamais été. La formation doit s’efforcer de prendre en compte des différences de modes d’apprentissage, d’éducation, de niveau social, de genre (féminin ou masculin), ainsi que des différences ethniques, culturelles ou de génération. Les jeux de formation permettent de prendre en compte les différences entre les participants – et même d’en tirer parti.

3. Rendre les apprenants actifs

Les chercheurs en neurosciences et en pédagogie ont abondamment montré que la passivité dans l’apprentissage ne donne aucun résultat efficace. Les recherches actuelles suggèrent que tout peut – et devrait – être enseigné par le biais d’une pédagogie active et interactive.

4. Mobiliser les apprenants introvertis

Les apprenants introvertis se sentent souvent agressés quand ils sont sollicités pour participer à des jeux interactifs. De nouveaux formats d’activités interactives – tels les jeux présentés ici – sont conçus de manière à ne heurter personne et permettent de favoriser la participation de tous.

5. Accepter le mélange de plus en plus fréquent entre enseignement et divertissement

Baignant dans les jeux vidéo, les participants d’aujourd’hui veulent être stimulés lors de leur apprentissage de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences. Des activités interactives peuvent ainsi leur permettre d’acquérir des compétences essentielles.

6. Tirer parti du bénéfice de l’apprentissage mutuel

Une stratégie éprouvée et efficace pour apprendre est d’encourager les participants à s’enseigner les uns des autres. Beaucoup de jeux de formation se fondent sur l’apprentissage coopératif entre les membres d’une équipe, et la compétition entre équipes.

7. Enrichir le temps libre

Jouer est une alternative active à la télévision et aux séries, activités éminemment passives. Les jeux, en donnant un rôle actif au participant, améliorent la santé physique, mentale et sociale du joueur.

8. Transformer un contenu pour le rendre plus facilement accessible

Les jeux permettent d’améliorer le contenu d’une formation et en facilitent la compréhension et la mémorisation. Lorsque le contenu évolue, nous pouvons garder la structure du jeu intacte et en réajuster le contenu.

9. Concevoir facilement et rapidement de nouvelles formations

Les jeux de formation permettent une conception plus rapide des formations. Ils servent de cadre pour le contenu, qui sera transmis sous différentes formes : documents papier, vidéos, sites Internet, expert, etc.

10. Intégrer l’évaluation à la formation

Les jeux permettent d’inclure l’évaluation des connaissances et des compétences dans le cours de la formation. Par exemple, le test final pour un programme de formation pourra être présenté sous forme de mots croisés. Ou les questions d’un quiz pourront être régulièrement posées entre équipes pour tester le niveau de maîtrise des participants.

11. Développer la performance active

La participation aux jeux oblige les participants à prendre des décisions et à réaliser différentes tâches. Les jeux poussent les participants à l’action, développant la performance active.

12. Favoriser le support mutuel au sein des groupes

Lors d’une formation, des participants peuvent avoir des besoins particuliers, ainsi que des compétences, des problèmes ou des expériences spécifiques. Certains jeux, en permettant une forte interaction au sein des groupes, peuvent leur permettre de s’organiser afin de pouvoir tirer parti des compétences diverses et de répondre aux demandes particulières.

13. Faire des économies

De nouveaux types de jeux (comme beaucoup de ceux qui sont présentés ici) peuvent facilement être adaptés à des grands groupes. On peut ainsi facilement sortir du principe « pas plus de 12 stagiaires » couramment mis en avant par les formateurs, et animer des formations parfaitement efficaces avec des groupes de 50, 100, 200 personnes – voire plus. Et cela peut générer de considérables économies.

14. Utiliser les outils de création multimédia

Il est maintenant relativement facile de faire usage de contenu multimédia de qualité dans les jeux de simulation au lieu de se limiter au traditionnel texte imprimé. Cela enrichit le contenu des jeux et permet d’intégrer un plus grand nombre de vecteurs d’apprentissage.

15. Transformer les formateurs en facilitateurs

Compte tenu de l’évolution technologique et de l’accès quasi infini à la connaissance, le formateur prend maintenant conscience de l’importance d’être un guide pendant la formationet que son rôle ne se limite plus à celui d’un sage discourant du haut d’une estrade. Il doit développer des compétences de facilitateur : guider des activités avec efficacité, et en faire un débriefing avec les participants pour qu’ils partagent leurs découvertes et leurs réflexions.

16. Apprendre à mieux travailler en équipe

L’essentiel du travail en entreprise est réalisé non pas par des individus isolés, mais en équipe. Les jeux par équipe décrits dans cet ouvrage favorisent le travail en commun, mode de fonctionnement que les participants retrouveront dans leur entreprise.

17. Aller dans le sens de l’évolution

Dans l’évolution des espèces, les êtres humains sont une espèce plus joueuse que les autres animaux. Le professeur Johan Huizinga, historien néerlandais et fondateur de l’histoire culturelle, nomme l’espèce humaine Homo Ludens (l’Homme qui joue). On comprend ainsi combien le jeu est utile pour éduquer et former les êtres humains.

18. Favoriser des retours d’expérience immédiats

La meilleure manière d’acquérir des compétences est souvent de répéter de nombreuses fois le bon comportement, et de recevoir un feed-back immédiat. Beaucoup de jeux transforment des activités ennuyeuses en compétitions stimulantes. Le jeu favorise l’assimilation des comportements attendus, et le décompte des points illustre l’accroissement des compétences.

19. Former la nouvelle génération

Les personnes recrutées actuellement dans nos entreprises sont issues de la nouvelle génération web 2.0. Elles ont été élevées avec des jeux vidéo et baignent dans un univers informatisé. Elles ne supportent pas les approches pédagogiques lentes et passives. Le jeu est donc un excellent moyen pour les motiver à acquérir de nouvelles connaissances.

20. Transférer vers une mise en situation réelle

La meilleure façon de transmettre de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences est de mettre en scène une situation professionnelle. Cependant, ce n’est pas toujours faisable. La meilleure façon de s’approcher au plus près de cette réalité est d’utiliser des jeux de simulation, qui sont le reflet des objectifs et des procédures utilisés dans l’environnement professionnel.

21. Utiliser la participation virtuelle

Une part importante de nos interactions professionnelles se fait via Internet. Des activités interactives de formation sont maintenant disponibles en utilisant des e-mails, Twitter, les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Nous pouvons ainsi former dans un contexte qui est le reflet de l’environnement professionnel.