Jeu de formation : un simple prétexte à débriefing

Un jeu de formation – ou une Activité Pédagogique Interactive (API) – n’est qu’un prétexte pour un débriefing.
Car la phase de débriefing est essentielle pour compléter le processus d’apprentissage d’une activité interactive.

Cependant tous les jeux de formation ne nécessitent pas une session de débriefing.
Si le jeu se concentre sur la mémorisation d’informations factuelles ou sur des procédures mécaniques à assimiler, une discussion de débriefing est une perte de temps.
En revanche, si vous utilisez un jeu de simulation ou un jeu de rôle pour explorer des éléments tels que les sentiments, les émotions, les valeurs, les croyances ou les interactions interpersonnelles, la majeure partie de l’apprentissage réel provient alors du débriefing.

Voici trois situations clés dans lesquelles le débriefing nous aide à capturer, consolider et renforcer les connaissances acquises lors d’un jeu ou d’une activité interactive.

▶ Lorsque le lien entre le jeu et son analogue dans le monde réel n’est pas évident. Le débriefing permet de clarifier le lien.
▶ Lorsque le jeu est susceptible de susciter des sentiments et des émotions intenses.
La discussion de débriefing aide les participants à prendre conscience de leurs sentiments et à les relier à des situations similaires sur le lieu de travail.
▶ Lorsque l’activité nécessite une vision globale de plusieurs facteurs.
Le debriefing permet aux participants de découvrir les liens entre les différents facteurs et les différents résultats.