Jeux de formation de Thiagi et serious games

Lorsque des formateurs professionnels acceptent l’idée d’intégrer des « jeux de formation » dans leur pratique, il est habituel maintenant de mettre en avant les serious games.
La comparaison entre les jeux de Thiagi et les serious games dépend essentiellement des caractéristiques du vecteur de transmission utilisé pour atteindre un but fixé. Par exemple, sur un sujet donné, un serious game pourra être mieux adapté pour la formation de milliers de personnes réparties à travers le monde, alors qu’un jeu de Thiagi sera beaucoup plus efficace pour former des personnes où l’interpersonnel joue un rôle essentiel.
Il est donc intéressant de distinguer certaines caractéristiques des jeux de Thiagi avec celles des serious games :

Lorsque des formateurs professionnels acceptent l’idée d’intégrer des « jeux de formation » dans leur pratique, il est habituel maintenant de mettre en avant les serious games.

La comparaison entre les jeux de Thiagi et les serious games dépend essentiellement des caractéristiques du vecteur de transmission utilisé pour atteindre un but fixé. Par exemple, sur un sujet donné, un serious game pourra être mieux adapté pour la formation de milliers de personnes réparties à travers le monde, alors qu’un jeu de Thiagi sera beaucoup plus efficace pour former des personnes où l’interpersonnel joue un rôle essentiel.

Il est donc intéressant de distinguer certaines caractéristiques des jeux de Thiagi avec celles des serious games :

Serious gamesJeux de Thiagi
Définition : application de la démarche du jeu vidéo dans un but d’apprentissage ou de transmission d’informations.Définition : stratégies interactives favorisant le développement de l’être humain.
Champ d’application : très divers (domaine militaire, vente, marketing, santé, écologie, orientation professionnelle, etc.).Champ d’application : tout ce qui peut s’enseigner et se transmettre.
Temps de conception : plusieurs semaines à plusieurs mois.Temps de conception : négligeable. Le concept de jeu-cadrepermet d’utiliser une structure de jeu existante et de le remplir de son propre contenu d’instruction, la plupart du temps en quelques instants.
Coût moyen : élevé à très élevéCoût moyen : quasi nul. Le seul matériel nécessaire (en dehors de papier et de quoi écrire) est le matériel lié au sujet d’instruction (livres, documents, fiches de tâche, etc.).
Temps de jeu : variable, pouvant aller jusqu’à plusieurs heures.Temps de jeu : variable. La plupart des jeux de Thiagi peuvent se jouer en moins d’une heure, débriefing compris.
Efficacité : grande, dans le cadre précis d’un sujet de formation.Efficacité : grande, dans le cadre global d’une formation. Des formations peuvent être construites uniquement avec des jeux de Thiagi, avec des résultats exceptionnels.
Nombre de participants : quasi illimité. Les serious games sont particulièrement intéressants pour former un très grand nombre de personnes difficiles à réunir.Nombre de participants : limité, même si la plupart des jeux de Thiagi sont très facilement adaptables à des grands groupes (100 participants ou plus) – avec cependant un nombre de joueurs optimal.
Possibilité de jouer seul : en général oui.Possibilité de jouer seul : en général, non. Les jeux de Thiagi utilisent largement l’interactivité entre les participants.
Aspect ludique : grand. Le serious game tire parti de la vogue des jeux vidéo pour adultes.Aspect ludique : hors sujet. Les « jeux » de Thiagi sont essentiellement des activités interactives que l’on peut utiliser pour des sujets graves. Mais les participants y trouvent en général un grand plaisir.
Mise en œuvre des compétences acquises dans le monde réel : « jouer » à un serious game pourra avoir l’effet pervers de rendre difficile le passage d’un monde virtuel à un monde réel.Mise en œuvre des compétences acquises dans le monde réel : un jeu de simulation (de Thiagi ou autre), vécu avec d’autres personnes réelles, peut faciliter la toujours difficile application au monde réel.
Mise à jour : peut être lourde et onéreuse.Mise à jour : les participants utilisent des situations (et réagissent à des situations) pratiquement en temps réel. Ils utilisent du contenu (livres, documents, Internet) facile à mettre à jour. Les interactions entre participants permettent l’expression de vécus liés au moment présent.

On voit donc ainsi que les jeux de Thiagi et les serious games ont des caractéristiques très différentes, justifiant leur emploi dans tel ou tel cas en fonction des objectifs pédagogiques et opérationnels souhaités.

Même si l’on peut créer des formations entières (même très techniques) avec des jeux de Thiagi, on peut également considérer ces deux outils pédagogiques comme complémentaires :

  • des jeux de Thiagi peuvent aider à concevoir des serious games ;
  • des jeux de Thiagi peuvent être proposés à certains niveaux hiérarchiques, tandis que l’on propose un serious game à d’autres niveaux ;
  • des serious games peuvent être proposés comme exercices d’application lors de formations longues à base de jeux de Thiagi.

Sans oublier…

  • qu’il y a différents types de serious games ;
  • qu’il y a d’autres outils de formation (comme l’e-learning) ;
  • et qu’il y a de très nombreux types de jeux utilisés par Thiagi.

Au formateur de construire sa salade de fruits avec talent, en choisissant la meilleure qualité et en favorisant la diversité, pour un résultat goûteux, digeste et diététique – avec le budget dont il dispose.