Il est courant, lorsque l’on construit une formation ou un apprentissage, de s’intéresser aux “objectifs opérationnels” et aux “objectifs pédagogiques”.
Il est moins courant de s’intéresser aux “objectifs affectifs”.
Pourtant, les compétences et les connaissances que l’on veut transmettre nécessitent la réalisation d’objectifs affectifs appropriés.
Parfois la composante affective influence 90 % de la réussite de l’apprentissage (comme l’amélioration de certaines soft-skills) et parfois elle représente 10 % (comme l’apprentissage de la résolution d’une équation).
Les sciences cognitives confirment l’importance de cette composante dans une démarche d’apprentissage.
Pourtant, ces objectifs affectifs sont rarement ouvertement pris en compte, et parfois franchement refusés par le formateur ou l’enseignant.
Voici quelques objectifs affectifs que l’on peut se donner.
Que les apprenants :
• terminent chaque journée avec un sentiment de plaisir, dû autant à l’atmosphère pendant la formation qu’aux découvertes qu’ils y ont faites
• attendent avec une certaine impatience la journée suivante
• ait le sentiment de donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les activités de formation
• souhaitent faire partager leurs découvertes à des personnes qu’ils apprécient