Les principes du « mieux-apprendre »

En suivant le travail de chercheurs – et le bon sens, « bien apprendre » s’appuie sur un certain nombre d’idées :

  • les capacités à apprendre d’un être humain sont bien supérieures à celles que l’on considère comme « normales »
  • apprendre met en œuvre le conscient et l’inconscient, le corps et les émotions
  • l’environnement d’apprentissage (physique, émotionnel, social, mental) joue un rôle important dans un apprentissage
  • il n’y a pas d’intelligence absolue qui serve de référence (à travers des tests) pour mesurer l’intelligence
  • chaque personne a un mode préférentiel d’apprentissage
  • on apprend mieux dans un état de détente concentrée
  • on apprend mieux lorsque ce que l’on apprend a un sens
  • les arts, et tout particulièrement la musique, sont des vecteurs d’apprentissage importants
  • le mouvement est un vecteur d’apprentissage important
  • les émotions jouent un rôle essentiel dans tout apprentissage, et favorisent la mémoire à long terme
  • le travail en coopération facilite et enrichit tout apprentissage
  • une bonne connaissance du fonctionnement du cerveau permet d’améliorer la qualité d’un apprentissage

Ce sont les fondements du “mieux-apprendre” que j’ai développé pendant près de 30 ans et que j’ai présenté dans mes nombreux livres.