Il est classique de dire que l’une des premières choses à faire en formation est d’annoncer les objectifs.
Est-ce toujours pertinent ? Et comment faire ?
Explorons quelques avantages et quelques inconvénients, et proposons des pistes d’action.
Avantages
• Permet de répondre aux demandes institutionnelles de qualité.
• Affiche les buts – théoriques – à atteindre de la formation.
• Permet de motiver les participants en leur fournissant un objectif souhaitable qu’ils aimeraient atteindre.
• Aligne les attentes des participants sur vos intentions – les participants comprennent où vous les emmenez.
• Vous donnez un aperçu des choses à venir. Cela aide les participants à se créer leur propre structure mentale de l’apprentissage.
Inconvénients
• Les objectifs ne sont pas forcément compréhensibles en début de formation, cela peut créer de la confusion et de l’anxiété.
• Vous risquez d’ignorer des idées significatives de participants simplement parce qu’elles ne sont pas liées à vos objectifs.
• Vous risquez d’embrouiller les participants en présentant trop de détails sur les résultats à atteindre.
• Tout apprentissage implique un changement de comportement. Certains changements suscitent des résistances. En mettant l’accent sur les changements de comportement dans vos objectifs, vous risquez d’accroître la résistance des participants.
• En révélant l’objectif de la formation, vous risquez de supprimer l’un des éléments les plus agréables de l’apprentissage, à savoir la découverte.
Quelques pistes d’action
• Présentez les objectifs de formation en termes d’avantages pour les participants.
• Utilisez un langage simple et vivant, plutôt qu’une formulation ultra précise.
Vous pourrez revenir à vos objectifs plus tard dans votre session de formation et les rendre plus précis.
• Invitez les participants à expérimenter les objectifs par le biais d’une petite activité interactive. Nous utilisons souvent pour cela une “jolt” (comprendre : activité très brève déclenchant une intense réflexion sur le thème que l’on veut aborder)
• Lors de cette activité interactive de lancement, cachez l’objectif de l’activité : il ne peut y avoir de découverte lorsqu’on vous dit ce que vous devez découvrir. Réservez les objectifs clairement exprimés pour le débriefing.